Leckerli

Quand les journées se raccourcissent et que le froid piquant nous empêche de mettre le nez dehors, rien de meilleur qu'une bonne boisson chaude accompagnée de biscuits à la cannelle et aux épices...
Ceux que je préfère moi, ne sont pas de véritables biscuits mais plutôt un grand pain d'épice coupé en petits carrés. Il s'agit d'une recette traditionnelle originaire de Bâle très connue et très simple à réaliser.

Pour une plaque d'environ 36 cm sur 42 cm il te faut:

350 gr farine fleur
200 gr noisettes hachées grossièrement 
50   gr orangeat
12   gr cannelle
5     gr épices pour pain d'épices
6     gr bicarbonate
250 gr miel
175 gr sucre
75   gr eau
100 gr Kirsch

pour le glaçage:
150 gr sucre
50   gr eau

Ce qu'il faut faire:

Disposes le miel, le sucre, l'eau et le Kirsch dans une casserole et fais fondre le tout jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient dissouts. Laisser refroidir! (Il est ultra important que ce premier mélange ne soit plus chaud du tout avant de le mélanger au reste des ingrédients car sinon le bicarbonate réagit avant l'heure et n'aura plus son effet voulu une fois au four.) 

Ensuite, mélanges tous les autres ingrédients, sauf le sucre et l'eau pour le glaçage, dans un grand saladier ou le bol de ton pétrin mécanique si tu as la chance d'en avoir un. Ajoutes-y ton mélange sucre-miel et pétris le tout en une pâte homogène. Il est conseillé de laisser cette pâte quelque jours au frigo...mais si comme moi, tu es du genre impatient, tu peux abaisser ta pâte tout de suite à l'aide d'un rouleau de pâtisserie en la saupoudrant d'un peu de farine. 

Veilles à ce que le rectangle de pâte aie la taille de ta plaque de cuisson. Disposes une feuille de papier de cuisson sur la plaque et déposes-y la pâte abaissée. La cuisson se fait à 185 C° pendant environ 20 minutes. La pâte doit légèrement dorer. 

Environs 5 minutes avant la fin de la cuisson, il est temps de penser au glaçage: fais chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole. Dès sa sortie du four, badigeonne ce sirop chaud et collant sur le pain d'épice encore chaud. Coupes-le en petits carrés et laisses refroidir.

Mmmm...tu sens cette bonne odeur? C'est pas chouette ce froid dehors?






Commentaires